Présentation du vin de Loire

Publié le 3 Février 2014

Le vignoble de Loire en France est l’un des plus importants lieux de production de vin du monde. Le vin de Loire est consommé par toutes les populations du monde et apprécié de tous, ce n'est pas une simple mode. Les raisins qui produisent le vin de Loire sont cultivés sur une superficie de 70 000 hectares. Les régions où sont produits les vins de Loire sont au nombre de quatre : le pays nantais, la Touraine, l’Anjou et le Centre. Le vin de Loire est commercialisé dans tous les pays du monde et est en passe de devenir le vin préféré des consommateurs. 

 

Les différents types de vins de Loire

 

Les vins de Loire en production sont les vins blancs secs, demi-secs et moelleux, les vins rouges légers et les vins rosés. Pour chaque type de vins, des cépages différents sont utilisés pour leur conception. Pour les vins rouges et rosés les cépages utilisés sont le cabernet franc N, le cabernet sauvignon N, le grolleau N, le gamay N, le pineau d'Aunis N, le pinot noir N, le côte N entre autres et pour les vins blancs le chenin blanc B, le sauvignon B, le melon B et le chardonnay B. 

 

L’encépagement des vins de Loire

 

Comme tout le monde le sait, plus le vin est vieux, plus il est apprécié et c’est ce qui fait que les vins de Loire sont aussi délicieux. Ils sont bien conservés pendant une longue période avant d’être mis en vente. Parmi les vins de Loire, celui qui vieillit le plus rapidement est le vin dont le cépage est fait à base de cabernet franc par conséquent les vins rouges et rosés. En ce qui concerne les vins de Loire blancs, avec l’encépagement fait à base de chenin blanc et produit en Touraine et en Anjou, ils peuvent être secs ou moelleux. 

Rédigé par Vin de Loire

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article